vendredi 25 février 2011

Corto Moltedo

J'ai toujours cette manie d'accumuler sur ce blog les films qui marient marque du luxe et codes cinématographique. Nowness en est truffé. Ici Corto Moltedo, créateur d’accessoires en cuir, s'offre un petit film riche de ces codes pour l'ouverture de sa boutique milanaise. On y trouve de la luxure tendance californienne, un peu de Piscine de Jacques Deray ou de films italiens des années 60. Erotico-absurde et follement 80's à travers ce symbole de la cassette...

The Foals | Spanish Sahara

J'avais noté que leur premier album en 2008, Antidote, surfait sur la vague de guitares façon yukulélé portées hautes et aux rythmiques endiablées, comme il était de tradition en Angleterre et sur la côte est des Etats-Unis ces deux dernières années. C'était sympa à la première écoute, et indigeste à la deuxième tant ce style a inondé les productions rock en 2008 et 2009. Ça n'a pas marché sur moi.
Et puis ce dernier album en 2010, Total Life Forever... Une fois passé cette sale manie, quel plaisir.

Mini Rocketman

La Mini Rocketman est une mini Mini. Ce film de 2 minutes (créé par les hollandais de BSUR et produit par PosPanic, tout aussi hollandais) est un sacré éventail des techniques actuelles et ouvre une bonne palette de perspectives au monde (encore) poussiéreux du film institutionnel, mêlant avec brio infographie, animation 3D, produit, images et sons d'archives...

Vivienne Westwood

A l'heure où certains designer érigé en Dieu se laisse glisser, empoupré de mauvais vin rouge, à des propos nauséabonds, il est agréable de voir cette petite bande annonce. Un documentaire à voir sur Arte dans les pas de la créatrice anglaise à l'histoire riche et (plutôt) belle. Punk et attachante.

mercredi 23 février 2011

The Ice Book

Pas plus tard que l'année dernière, il y eu une forte tendance à projeter des créations sur des immeubles. D'un concept artistique, c'était même devenu la bonne idée pour faire de la street communication, succédant ainsi au flash mob. Jusqu'à l'indigestion.
Mais revenons à l'artistique et, comme qui peut le plus peut le moins, pourquoi ne pas reprendre la même idée mais sur un théâtre miniature de papier blanc. C'est beau, ingénieux et poétique. C'est The Ice Book.

mardi 15 février 2011

La douceur de 16 heures #53

Première douceur en 2011. Gabriel de Lamb, un groupe de trip-trop de Manchester fondé en 1996. Pas prolifique ce duo avec 4 albums en 15 ans. Pas officiellement séparé non plus. Pas un succès fou non plus, à part chez eux... et au Portugal... Mais ce titre de 2001 nous servira de douceur ce jour contre la morosité qui m'habite.



Phantom Flex

Il m'est arrivé de pratiquer ici ou là un certain prosélytisme pour des marques japonaises, vantant les mérites des fonctions vidéos de leurs derniers nés. Et bien aujourd'hui, c'est vers le matériel professionnel (inabordable et inutilisable par le grand public) que je me tourne. Tom Guilmette, un directeur de la photographie bien américain, devait s’embêter fermement dans sa chambre d’hôtel à Las Vegas si bien qu'il a fait quelques tests avec une Phantom Flex. Il en sort ce petit film, sans intérêt narratif (soyons d'accord) mais qui pourrait être le début d'une bonne définition de Slow Motion.

jeudi 10 février 2011

Palindrome publicitaire | Conforama

C'est le nom que Draftfcb a donné à ce spot. Une ballade poétique au coeur d'une maison contemporaine qui joue sur les images passées dans un sens puis dans l'autre. Ca n'est pas forcément ultra-rationnel, mais on se laisse gentiment aller à essayer de comprendre, puis finalement on abandonne sans rancune et conquis... Ingénieux.

lundi 7 février 2011

Ozzy & Justin (II)

...Alors vient le temps du Superbowl et tout le monde s'active les méninges pour sortir le spot qui va marquer ce premier weekend de février (et se retrouver collé sur tous les blogs...). Et là, c'est BestBuy.com, un site de vente en ligne de matériel hightech qui trouve la feinte pour rebondir sur le petit film précédent. Ça fait bien la blague du coup.

Ozzy & Justin (I)

Ozzy a la diction trouble et une culture musicale contemporaine délibérément étroite mais son esprit s'éveille quand on lui parle de Justin Bieber. Et oui, il ne voit pas du tout de qui il s'agit !

jeudi 3 février 2011

Passat & Superbowl

C'est la saison du Superbowl. Le championnat NFL prendra fin le 6 février dans un déluge de spots révélés en avant-première ou même spécialement conçus pour l'occasion, et le football (américain) tentera de trouver sa place au milieu de tout ça.
Voici un spot Volkswagen pour la nouvelle Passat. Rien à dire, c'est bien foutu. Sinon qu'on peut bien se demander à quoi sert de pouvoir démarrer sa voiture à distance à l'heure où on l'on compte au gramme près les émissions de CO2.

Destroyer | Kaputt

La vidéo commence comme un clip de Robert Palmer, mettant en scène un clone de Keenan Cahill cocaïné. Puis ça vire sur toutes les références cinématographiques des années 80...
Pour les arrangements de ce titre, cette fois c'est plus 70's avec un gros hommage à Bryan Ferry, époque Roxy Music, ou plutôt à Brian Eno finalement. L'album est introuvable chez nous, mais on peut se le procurer électroniquement si on est rebelle... Il est encensé par la critique des happy few (de moins en moins few mais de plus en plus happy) qui l'ont écouté. Je m'y colle et je vous raconte.