mardi 30 mars 2010

Candles

Un joli time lapse et des histoires de chandelles. La texture de la cire qui fond est parfaitement rendue grâce sur ce Nikon D90.
Ce matin je discutais du film de Masscob, la marque de fringues espagnole. Aux antipodes des canons actuels évoqués plus haut, tourné entièrement en 8 mm par Antoine Ricardou (Be-pôles). Et visible exclusivement sur le site de la marque (http://www.masscob.com) sinon je vous l'aurais collé.

dimanche 28 mars 2010

Lisztomania #3

3eme opus de mes post sur Phoenix et son Lisztomania, qui s'annonce décidement comme un raz de marée, bien des mois après sa sortie. Et un Grammy plus loin.
Cette fois, c'est une gentille chorale dans une gentille école, avec pleins d'enfants qui s'y collent. Et ben, ça nous fait toujours quelque chose ces voix d'enfants. J'adore.
Ma scolarité ne m'a jamais permis de rencontrer ce genre de prof de musique. On était plutôt claves et triangle.

lundi 22 mars 2010

Haïti

Ca a été un sujet fleuve forcément et on en parlera moins au fil des semaines. Le film des frères Leclerc ci-dessous apporte un éclairage différent.
Surprenant cependant de rendre si esthétique un pays qui a vécu tant d'horreurs. Surtout cette esthétique si commune aujourd'hui qui est celle que tout le monde rend avec le Canon 5D Mark II. On en a pas marre en fait que tout le monde ait le même rendu.
En tout cas, pas certain que Haïti soit le bon terrain de jeu quand on veut avoir ce look d'image.

vendredi 19 mars 2010

Holly Mirranda

Sublime ce Waves sur le second album de Holly Mirranda, The Magician's Private Library. Sublime cette version live sur le blog Fiume, que je découvre d'ailleurs et qui semble dans la veine qu'on aime.

jeudi 18 mars 2010

The Sandpit

Eh ça y est ! J'appelais ça l'effet maquette dans mon jargon très personnel et je sais maintenant comment on appelle ça quand on est un vrai professionnel : Le Tilt Shifting. Pour mémoire j'avais fait plein d'entrées ici avec ce concept de vision d'une ville décliné à Istanbul et ailleurs.
Pour réillustrer le propos, je vous propose cette fois une ballade à New York avec ce film du photographe Sam O'Hare (Aerofilm).

Hold Your Horses

Les Hold Your Horses nous donnent un cour d'histoire de l'art hilarant et décalé sur ce titre, 70 Million. Tout en plan fixe, ils ont mis le paquet sur la déco et le maquillage. Idée brillante. Très réussi.
On attendait pas moins d'eux que ces références érudites, quand on lit les origines du nom de leur groupe dans la langue anglaise. Pourtant Les Hold Your Horses sont français. Et la chanson est ma foi bien plaisante.

The Feather Leads to the Revolution

Le message n'est plus le même au Japon. On oublie le glamour, la fête et l'ivresse (suggérée) pour aller vers les valeurs du sport. Il s'agit même des valeurs qui nous font un peu frémir. Celle du combat à mort et des arts martiaux sabre au clair. L'adversaire n'existe plus et la victoire aura raison de lui. Les codes artistiques sont ceux du Japon traditionnel, que nous avons connu dans les dessins animés aux messages déjà douteux aperçus au Club Dorothée de notre enfance. L'humour en moins.
Le nouvel emblème du football japonais sort du simple écusson de maillot pour devenir un oiseau sombre et inquiétant aux relents nationalistes. Les joueurs japonais constitueront les plumes de cet aigle victorieux. Brrrrrh. Toujours la place de l'individu dans le collectif japonais. On croyait que les japonais avaient entamé une révolution justement. On dirait qu'ils persistent.
D'un coup, je préfère la nonchalance de Snoop...
Ou alors, je m'apprête à passer un nouvel été en Converse... A suivre.

Adidas

Adidas reste dans la veine du spot précédent, The Party avec cette fête improbable sur un toit où se côtoient Snoop, Noël Gallagher ou David Beckham. On nous tease gentiment avant la coupe du monde, afin que nous choisissions bien notre camp dans la guerre impitoyable et quadriennalle contre le cousin américain, Nike.
Dans un prochain post, je vous montrerai comment la marque aux trois bandes communique au Japon dans le même contexte. Les ficelles tirées sont résolument différentes quand on prend la parole dans l'archipel du soleil levant.

mercredi 17 mars 2010

Blogs Musicaux

Alors que les blogs musicaux champignonnent, je voudrais préciser que je n'en suis pas un d'abord. Et puis dire que j'aime la Blogothèque de (notamment) Mathieu Saura. Je viens aussi de découvrir celui là grâce à un appel à témoin lancé par CQFD : Soul Kitchen. Comme le film, mais rien à voir.
Le point commun à ces deux blogs : De la vidéo auto-produite et point (quasi) barre. Le top.




Gaëtan Roussel

Il est la cheville ouvrière de Tarmac ou Louise Attaque. On le voit sur le projet Louis-Michel des grolandais Délépine et Kervern, ou sur les albums de Bashung (Bleu Pétrole), Paradis ou Rachid Taha. Discrètement.
On pensait un retour des Louise Attaque et là, il réapparait seul, avec un album, Ginger, et ce premier titre, Help Myself (nous ne faisons que passer). Cela donne lieu à une vidéo plutôt jolie et avec quelques moyens, comme il y en a plus tellement en France.
Nous ne faisons que passer.

The Brother in Athens ?

Toujours ces mails qui tombent comme des dépêches. Le Festival d'Athènes (Grèce) adorerait avoir le Frère dans sa sélection en septembre. Le pays bouge encore donc.
Alors avec des telles courbettes, quelle sera la décision ?

mardi 16 mars 2010

Diet Coke

Un petit mix entre Flashdance et les Thunderbirds, ça donne un spot pour Coca Light ancré dans les 80's. On est loin du Pittsburgh dévasté par la crise du film, mais dans un open space propret type rédaction de magazine féminin, avec Anna Wintour et sa petite parodie de marionnette. Allusion toujours efficace quand on prend la parole auprès de cette cible.
Un peu tarte en fait ce spot.

Lady Gaga

Lady Gaga aura au moins eu un mérite : Replacer le bon vieux vidéo clip dans un modèle économique viable.
Avec Telephone, elle se met en scène dans une suite de 9'32 de la vidéo Paparrazzi. Le film est truffé de codes, de références cinématographiques et de clin d'oeil préfigurant la culture pop des années 2010, mais c'est aussi un vrai petit panier garni dans lequel le placement de marques foisonne comme dans un match de foot.
En fait, avec une musique qu'on finit par fredonner, quelques vieilles fringues de Thierry Mugler des années 90 et un physique bien moins avenant qu'il en a l'air, Lady Gaga se pose en vraie candidate au poste d'égérie de la décennie qui démarre.
La vidéo a été vue 14 millions de fois à l'heure où je vous parle, et, rendons à César son du, elle a été réalisée par le suédois Jonas Akerlund, réalisateur chouchou de... Madonna (notamment).

lundi 15 mars 2010

La Maison Tellier

La Maison Tellier sort son nouvel album le 22 mars. La Maison Tellier, c'est évidemment les frères Tellier et quelques péones de Normandie qui pratiquent assidûment un folk français mâtiné d'ambiance western et mélancolique.
J'avais adoré Le Second Souffle découvert il y a peu grâce à ma moitié d'orange, et puis évidemment la sublime reprise de Killing In The Name des Rage Against The Machine.

vendredi 12 mars 2010

The Rodeo

The Rodeo est un groupe français qui commence à faire parler de lui. Ce On The Radio est le premier extrait de l'album Music Maelström sorti le 23 février. On est dans une veine un peu electro et folk très tendance. Le folk est en vogue.
La chanteuse s'appelle Dorothée et à la coupe de Mireille Matthieu. Je dis ça, je dis rien...

Heineken

Magnifique dispositif mis en place à Milan par la bière verte pour un match Real Madrid vs AC Milan en Champions League en octobre dernier. Tout est délicieusement orchestré pour un final qui fera forcément sourire tous les amoureux du football.
Il faut un sacré pouvoir de conviction pour convaincre un italien de rater une telle affiche. Surtout qu'il ne fallait pas manquer ces deux équipes puisqu'elles ne font déjà plus partie du tableau final...

mercredi 10 mars 2010

Iceland

Une petite ballade hivernale en Islande, le pays sans arbre (et sans banque désormais) sur une musique de Steindor Andersen.
Steindor Andersen est un ancien pécheur et la figure de proue contemporaine du Rimur, une sorte de saudade de la banquise et des steppes.
Sinon vous ça va ?

vendredi 5 mars 2010

OK Go

Vidéo ludique. Ca nous a toujours fasciné quand on était enfant ces successions d'évènements bien ficellée. L'effet Domino, le fameux. Avec quelques trucages et feintes, ça donne cette vidéo des OK Go pour This Too Shall Pass issu de l'album Of The Blue Color Of The Sky. Car oui, il ne s'agit pas d'un vrai plan séquence.
OK Go, ils sont désormais anciens sur la scène US. Ils avaient déjà fait parler d'eux en 2006 pour une vidéo avec Here It Goes Again (49 millions vue). On les voyait courir sur des tapis de course à pied avec délectation et brio. Il semble que cet effet domino ait les mêmes objectifs de popularité puisqu'ils sont déjà à presque 4 millions de visite sur YouTube à l'heure où je vous parle.

Pantha du Prince

Pantha du Prince, c'est un allemand un peu génial et inclassable. Il a beaucoup de fans, dont certains assez sympathique (zoumpatiche donc) pour lui faire des clips sauvages. Voici donc une animation spontanée (et peu intéressante en fait) pour celui qui est un peu le prince de la clochette, principale instrument de sa musique bien à part.

jeudi 4 mars 2010

Hockey, the band

Song Away. Hockey est un tout jeune groupe de 4 garçons dans le vent de Portland, Oregon. Leur premier album Mind Chaos (Capitol aux US et Virgin Records au UK) date de l'automne dernier. Ca sonne neuf et puis, pas tant que ça en fait. J'aime bien Hockey, the band.