vendredi 2 avril 2010

Groove Armada

Je considérais Groove Armada comme un groupe majeure de ces dix dernières années. Ils m'ont procuré, ou plutôt leur musique m'a procuré tous les sentiments, et essentiellement de l'enthousiasme. Je les prenais pour une sorte de Massive Attack festif et joyeux. Le duo de Cambridge moins dark que le trio de Bristol.
Je tombe ce soir sur un concert en France des Groove Armada. A l'opposé des bidouilleurs de boutons de jadis, une formation rock version 80's, claviers, guitare, basse, batterie et au chant, Saint-Saviour, un clone croisé de Blondie, Annie Lennox et Dauphine de Jerphanion. Bref, là aussi complètement 80's. Une performance scénique singulière et une voix blindée d'effects mais résolument newwave. Ils vont même jusqu'à inviter Bryan Ferry sur leur album Black Light. Le clin d'oeil n'est plus masqué. Dans cet embrasement 80's, on ne peut pourtant pas rater la pate de Luke Steele (présent dans cette vidéo), hémisphère des Empire of the Sun et pygmalion incontournable de l'electro-pop de ce début de décennie.
Bref on était loin de la house du début du groupe, pourtant l'enthousiasme reste identique 12 ans et 6 albums plus loin. Un vrai beau moment.
Groove Armada doit trouver sa consécration chez nous, car ce groupe aura forcément marqué les années 2000 et suivantes. Et puis c'est dans notre sud-ouest que Andrew Cocup vit désormais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire